Environnement et Paysage de Sainte Hermine

Terrain constructible à Sainte Hermine

Relief général, environnement et paysages autour des terrains constructibles

Relief général des terrains constructibles

Le relief général de Sainte Hermine est relativement vallonné et marqué par de nombreux cours d’eau. Les pentes les plus fortes se trouvent aux abords du ruisseau La Smagne et du Lay. L’altitude du territoire varie de 12,00 m à 83,00 m NGF.

terrains constructibles à Sainte hermine

Relief en pente douce Sud/Nord

Le terrain constructible de Sainte hermine offre une pente régulière orientée Sud/Nord de l’ordre de 4%. Le point le plus haut se situe aux abords de le RD 137 et le point le plus bas en bordure du chemin des Carreaux longeant la Smagne.

Aucune fosse, mare ou accident de terrain n’a été relevé sur l’emprise du terrain constructible à Sainte Hermine.

Environnement et paysage relatif aux terrains constructibles

Les terrains constructibles proches du centre bourg de Sainte Hermine s’appuient sur un terrain actuellement en prairie. Seule une haire bocagère, constituée de grands arbres, longe le fossé d’écoulement des eaux pluviales existant en limite Est (écran végétal non négligeable limitant les perceptions visuelles sur le Hameau de Magny et constructions riveraines).Environnement des terrain constructible à Sainte Hermine

Environnement urbain du terrain constructible

Les constructions édifiées sur les lotissements limitrophes se composent d’habitations traditionnelles ou contemporaines en rez-de-chaussée ou un étage avec toitures à deux pans couvertes de tuile canal. Ces constructions sont implantées généralement en retrait de 5,00 m de l’alignement de la voie et sont édifiées en milieu de parcelle.
Les ouvertures sont en général pourvues de volets battants de couleurs conformes au règlement de ces lotissements sauf exception pour quelques habitations.

Ces habitations sont accompagnées pour certaines d’entre elles de bâtiments annexes implantés en fond de jardins.

Les murs sont principalement recouverts de crépi de couleur claire.

Les constructions plus anciennes existantes chemin des Carreaux sont construites à l’alignement de la voie et sont pour la plupart réalisés en pierre de pays.